Une île trop loin

une île trop loin


Annika Thor (Traduit du suédois par Agneta Segol)


Une suite est prévue à ce court roman qui rappelle une réalité historique longtemps oubliée : l’envoi d’enfants juifs des pays nazifiés aux pays neutres d’Europe. Annika Thor emploie des courts chapitres pour raconter d’une écriture sobre et fluide des tranches de la nouvelle vie de Steffi, la narratrice. Une manière renouvelée d’aborder la Seconde Guerre Mondiale.


1939. Steffi et sa petite sœur Nelli quittent leurs parents juifs de Vienne jusqu’en Suède, où des familles les accueillent, en attendant d’aller tous aux Etats-Unis. Les petites filles arrivent sur une île au climat rude. Nelli apprécie là où elle loge, Steffi a beaucoup plus de mal avec sa mère d’accueil. Le temps passe, les parents ne viennent pas… Les deux sœurs s’adaptent peu à peu, vont à l’école où elles sont plus ou moins bien acceptées en tant que juives. Les relations de Steffi avec sa mère de substitution vont changer quand la petite fille découvre que la Suédoise a perdu autrefois une enfant de son âge.

Mon avis :

Ce livre est très attachant, et je me suis très facilement plongée dans l'atmosphère du roman. L'histoire de cette jeune fille, Steffi, qui n'arrive pas à s'intégrer dans sa nouvelle famille et dans son école. Je ne sais pas comment expliquer mon avis sur ce roman, mais il est tout simplement génial ! L'édition propose la lecture de ce livre à partir de la 4°/3°. Mais je pense que pour les très bons lecteurs ce livre peut être lu à partir de la 5°.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire