Big Easy

Big Easy
Ruta Sepetys

Dans la chaleur de la Nouvelle-Orléans, on se bat avec Jo' contre le sort qui s'acharne, on suit le cours de sa vie : "Les grandes décisions façonnent notre destinée"

   Années 50 en Nouvelle-Orléans, Josie Moraine, 17 ans, fille d'une prostituée-a son grand malheur- qui n'a rien d'une bonne mère, elle passe son enfance dans un "bordel"* du Quartier français, celui de la Mafia, des mauvaises affaires, des gros ennuis. Cependant, Jo' se nourrit d'un rêve : entrer dans une université, mais pas n'importe laquelle, entrer à Smith College, prestigieuse école du Massachusetts , et quitter le Vieux quartier surnommé The Big Easy ce qui est si peu Easy.
   Impliquée dans une histoire de meurtre, volée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Josie et tous ceux qui l'aiment le savent, elle vaut beaucoup mieux que ça.


Mon avis : 

Dans un "bordel"* tout pousse à suivre la voie d'une putain, mais Jo rêve de bien autre chose : une prestigieuse université, les quartiers chics, des amies, et surtout un AVENIR. Nous rêvons avec elle et partageons sa vie si peu commune. C'est pour cela que j'ai beaucoup aimé ce livre passionnant. Je le conseille à partir de la fin de 5° car certains mots peuvent être choquants ou compliqués à comprendre.

bordel = maison clause, lieu de prostitution.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire