Max

Max 

de Sarah Cohen-Scali


Une fable historique fascinante et dérangeante qu'on ne peut pas lâcher. Une lecture choc, remarquablement documentée dont on ne sort pas indemne...


"19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Führer  Je serais ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu; Sans Loi; Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"

Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn"  initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.


Mon avis : 

Ce roman n'est pas le style de livres que je lis habituellement, mais j'ai adoré ce "recueil" qui nous montre une nouvelle vue de l'Allemagne avant, pendant et juste après la seconde guerre mondiale; Nous avons non pas la vue d'un Français, d'un Juif ou d'un Américain, mais d'un Allemand pur souche qui nous décrit leur "adoration" d'Hitler, leur éducation et les traitements qu'ils infligent à leurs ennemis. Je conseille ce livre à partir de la 4ème pour les assez bons lecteurs. Sinon, je pense qu'il ne faut pas avoir peur des mots pour pouvoir le lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire