Le livre de Saskia

Le livre de Saskia 
I. Le Réveil
Marie Pavlenko

  Saskia fête ses 18 ans et s’apprête à entrer en terminale, comme toutes les filles de son âge. Toutes, vraiment ?
Si c’était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu’elle porte au poignet depuis qu’elle a été trouvée aux portes d’un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d’un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l’existence…


Mon avis :

A la base, c'est un ami qui me la conseillé, j'ai lu le résumé et j'ai vraiment accroché. Malheureusement, au début, ça m'a vraiment déçu car je me disais, il n'y a pas d'action dans ce truc ?! A part une petite amourette, rien de concret à l'horizon, mais je me suis quand même plongée dans la peau de Saskia, et finalement, je ne pouvais plus décrocher de ce livre. C'est vraiment un gros coup de coeur pour moi, et je pense qu'au début, je m'attendais à plein d'action, de combats et de fantastique. Mais finalement, l'auteur prend le temps d'installer le décor, la petite bulle de Saskia... et c'est plutôt une bonne chose. Je le conseille à tous et je suis très pressée de lire la suite (et oui, encore un livre à suite...).

II. L’Épreuve


 Jeune lycéenne, Saskia a découvert qu'elle était une Enkidar, être ailé (mais pas ange) aux dons aussi précis qu'efficaces, détentrice d'une pierre magique et protectrice, son kartan. Elle appartient à la race des Faucheurs, chargés de recueillir le dernier souffle des humains. Depuis toujours, les Faucheurs s'opposent aux Gardiens, eux sauveurs de vivants en danger de mort. Devenue brutalement orpheline de sa mère adoptive, Saskia se rapproche de Tod, Faucheur qui la soutient depuis sa transformation. La jeune fille est la cible d'attaques violentes de la part d'un clan de mercenaires, qui ne supporteraient pas sa nature complexe même dans le monde des Enkidars. En effet, si Saskia est bien une Faucheuse, elle garde quelques traces de pouvoirs des Gardiens, sans que l'on en sache exactement l'origine. Tod emmène sa compagne au Nid dont son père est le chef, mais notre héroïne s'adapte très mal à son nouvel environnement...Le premier tome d'exposition nous promenait entre le quotidien lambda d'une jeune fille comme les autres, et le monde codifié, explosif des Enkidars. Le lecteur découvrait ce nouvel univers en même temps que la narratrice perplexe, et s'identifiait donc facilement à elle. Ici, Saskia s'éloigne, se fait amoureuse éperdue. Elle oublie son ancien statut d'humaine tout en se rebiffant face à ce qu'on lui demande en tant qu'Enkidar. C'est sans doute une psychologie bien rendue, mais on peut la trouver dans un premier temps assez puérile. Puis l'action prend le dessus et attise à nouveau l'intérêt, entre préparation au combat contre les mercenaires et épreuves que doit subir l'héroïne pour découvrir qui elle est. L'écriture rythmée, plaisante, nous fait oublier les petits travers de Saskia, tandis que la fin du roman comporte son lot de révélations suffisamment inédites...

Mon avis : 

J'ai vraiment adoré cette suite. On rentre très facilement dans son "univers" et on a du mal à décrocher (c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai lu un une fois). La fin de ce 2ème tome est vraiment "nulle" car ça fini d'un coup ! Comme ça, sans prévenir ! C'est vraiment des sadiques !!! Bref, un vrai tourbillon d'aventures, d'émotions et de sentiments !

III. Enkidare

Après l'attaque du Nid, c'est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe. Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des cent. Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets…

Mon avis : 

J'ai (encore!) adoré ce tome dernier tome, même si j'aimerais qu'il y ait une suite, mais malheureusement c'est une trilogie ! On se sent entraîné dans la vie de Saskia et on la comprend mieux que tous les personnages de ce livre. En fait, je n'ai plus rand chose à dire sur ce livre car j'ai tout dit avant et que si je devais trouver trois mots ce serait : Fantasy, formidable, absorbant ! Je vous conseille fortement cette série !!! <3








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire