L’Étang aux nénuphars (la suite d'une île trop loin)

L’Étang aux nénuphars
Anika Thor (Traduit du suédois par Agneta Ségol)


   Stéphanie, jeune Juive partie de Vienne pour la Suède avec sa sœur afin de fuir les nazis, est désormais lycéenne. Elle bénéficie d’une bourse, et de l’attention d’une riche famille qui la loge. Sa vie se partage entre le travail scolaire, ses amitiés et inimitiés avec les camarades, son amour secret pour Sven, fils de la famille qui l’héberge, ses retours sur l’île où réside sa première famille d’accueil et sa petite sœur. Elle a des nouvelles plutôt alarmantes de ses parents à Vienne : sa mère est malade, son père ne parvient pas à obtenir des visas pour l’Amérique… Accusée injustement de tricherie à un examen, mortifiée de découvrir que Sven ne l’aime pas d’amour, Stéphanie veut tout abandonner. Heureusement, elle se reprend vite et revient au lycée, s’accrochant à la vie comme un nénuphar au fond de l’eau.


Mon avis :

Dans le premier tome de cette série de quatre livres, je ne savais pas vraiment exprimer mon avis. Pour ce tome, j'ai de l'inspiration. C'est un livre très touchant où l'on voit comment une fille - d'a peu près notre âge - vie la situation d'être éloignée de ses parents, de devoir veiller sur sa soeur. On cerne très vite son personnage et on comprends tous ses problèmes personnels. On peut voir aussi toutes les persécutions faites par les Allemands. J'ai vraiment beaucoup aimé. Bonne lecture !

PS : Il y a encore trois tomes après ce roman, mais si vous n'avez pas envie de les lire, je pense que la fin de ce livre peut tout à fait convenir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire